Lancez-vous avec la Mission Locale du Haut Périgord !

Le projet associatif de la Mission Locale du Haut Périgord

La Mission Locale du Haut Périgord défend et fait vivre 2 principes fondamentaux :

– L’attachement au principe associatif de la Mission Locale et à son éthique partagée.

 « Ecouter sans juger / Proposer sans imposer / Accompagner sans assister / Ne pas penser à la place du jeune ».

– Le maintien d’une Mission Locale implantée au cœur d’un territoire rural, animant une intervention au plus près des acteurs.

et  quatre priorités

Informer et communiquer largement sur la fonction et l’expertise de la Mission Locale auprès de tous

Résultats attendus : Valorisation de l’impact social, sociétal et territorial de la Mission Locale ; Reconnaissance de la plus-value de la mission locale, de son professionnalisme ; une meilleure connaissance de la Mission Locale par les jeunes ; une compréhension plus fine «des jeunes» par tous les acteurs. Meilleure visibilité du potentiel de richesse de chaque jeune pour le territoire.
La communication devra être différenciée pour atteindre chaque cible : élus, jeunes, entreprises, partenaires… La communication régionale et nationale sera également relayée dans cet objectif.

L’évènementiel porté par la Mission Locale permettra de faire mieux connaitre l’expertise de la ML sur les jeunes et sa capacité à capter la parole des jeunes et à les associer. Exemples : Opération «Terre de Jeunes», journée d’étude mobilité, création théâtrale…

Développer l’offre de services au plus près des jeunes et initier de nouveaux champs d’action

Résultats attendus : une bonne couverture territoriale, adaptable aux évolutions de la fréquentation, un réseau de partenaires plus étoffé, de nouveaux champs investis ou réinvestis avec les jeunes : « la citoyenneté », la «politique jeunesse», «la création d’activité», «l’éducation au numérique».
Il s’agira de promouvoir la collaboration entre jeunes dans des expériences collectives – de donner à des jeunes l’envie de vivre sur le territoire, des jeunes davantage concernés et impliqués dans la vie locale. Egalement de favoriser la place des jeunes en tant qu’acteurs au sein de la Mission Locale en trouvant avec eux les formes les plus adaptées.

Pérenniser des moyens et conserver la qualité et le professionnalisme de l’accompagnement

Résultats attendus : des financements suffisants pour maintenir l’action et l’effectif, des financeurs engagés pour stabiliser la mission locale, des professionnels disposant des moyens à la hauteur de l’activité, des jeunes encore mieux accompagnés, une équipe formée à de nouvelles compétences, des nouvelles sources de financement captées.

Pour les professionnels, une poursuite des avancées engagées à partir des travaux sur la «Qualité de Vie au Travail» sur la reconnaissance entre professionnels et le faire équipe.

Augmenter le travail avec les entreprises

Résultats attendus : une meilleure connaissance des entreprises sur le territoire et de leurs besoins.

Des jeunes qui comprennent et connaissent mieux le monde des entreprises.

Pour la Mission Locale, être connue et reconnue du monde économique entrepreneurial, s’appuyer sur un réseau animé d’entreprises,
s’inscrire dans une relation d’interface professionnelle «jeunes / entreprises»

Logo de la Mission Locale du Haut Périgord

SIÈGE
Maison des services
Rue Henri Saumande
24800 Thiviers

Tél. 05 53 52 59 91

Fax 05 53 52 03 49

Contact

PERMANENCES

Brantôme. Excideuil.
Lanouaille. Jumilhac.
La Coquille. Mareuil.
Payzac. Piégut-Pluviers.
Saint Pardoux la Rivière.

Plus dinfos

ANTENNE

Place Paul Bert
24300 Nontron

Tél. 05 53 60 70 50
Fax 05 53 56 53 45

Contact

Pin It on Pinterest

Share This